Salpingus aeneus (Olivier, 1807)
menu
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Statuts régionaux
Répartition
Description (Source : INPN)
Taille/poids :
3-4,5 mm
Diagnose :
Corps cylindrique, allongé, glabre, brun-noir à reflets bronzés avec les appendices et les pièces buccales rougeâtres. La tête est allongée en forme de rostre long et large, à ponctuation forte et dense. Le pronotum est trapézoïdal, fortement et densément ponctué. La ponctuation élytrale est forte et dense, non alignée. Les antennes sont robustes, moniliformes, un peu épaissies vers l’apex, et atteignent le milieu du pronotum.
Détermination :
Très difficile.
Espèces proches :
Salpingus planirostris a le corps bronzé plus clair et le rostre de même forme que C. aeneus mais clair. Les Sphaeriestes ont le rostre très court.
Période d’observation :
Avril à octobre.
Biologie-ethologie :
Espèce saproxylique dont les adultes se rencontrent sur les branches mortes des feuillus, surtout les chênes.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce se rencontre dans les futaies feuillues d’Europe méridionale.
Références :
Barnouin T. & Zagatti P., 2017. Les Salpingidae de la faune de France (Coleoptera Tenebrionoidea). L’Entomologiste 73(6): 353-386.
H. Bouyon - ACOREP-France - 2019
Liens externes
Fiche nationale
Statuts réglementaires
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.
18
données
5
mailles 10x10km
6
communes
5
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Landes
(40)
1.2%
Lot-et-garonne
(47)
0.6%