|
Filtres de recherche

Stictoleptura fontenayi (Mulsant, 1839)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Cerambycidae

Répartition

Présence certaine
Absence d’information
Non concerné
Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Indigène
  • Présence certaine
  • Rare

Répartition

Carte présence
Présence certaine
Absence d’information
Non concerné
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 10 -20 mm

Diagnose :
Grand lepture à tête noire, large, fortement et densément ponctué, à pilosité argentée longue et fine. Pronotum noir chez le mâle, rouge brique chez la femelle, à ponctuation forte et profonde très espacée. Pattes, antennes, scutellum et face ventrale entièrement noirs. Les antennes sont dentées à partir du cinquième article. Les élytres rouge brique chez les deux sexes sont tronqués à l’apex, laissant apparaitre un angle apical externe finement denté, et recouverts d’une pubescence courte dorée.

Détermination : Moyennement facile.

Espèces proches :
Confusion possible avec d’autres espèces du genre Stictoleptura.

Période d’observation :
Les adultes sont actifs de fin mai à juillet.

Biologie-éthologie :
L’adulte est rarement floricole. La larve polyphage, se développe dans les branches mortes de chênes et d’aulnes principalement, mais également d’autres feuillus. Le cycle biologique dure au moins 2 ans.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce occupe une zone restreinte au Sud de l’Europe et au nord de l’Afrique. En France, elle est présente en zone méditerranéenne (sauf en Corse) ainsi que sur les côtes atlantiques.

D’après :
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Europe

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

25

données

2

mailles 10x10km

4

communes

10

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

0%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.4%

Charente-maritime

(17)

0%

Dordogne

(24)

0.2%

Gironde

(33)

0.2%

Landes

(40)

0%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.