Corps et pattes noires, élytres métalliques. Femelle avec le pronotum rouge.
Facilité d'identification : pour spécialiste / simple.
Confusions possibles : Callimus angulatus, qui présente les pattes bleu-vert métallique. La femelle ressemble superficiellement à Certallum ebulinum mais peut s'en distinguer par l'absence de tubercules saillants sur les côtés du pronotum et par la couleur des antennes (noires chez Callimus abdominalis, rouge ou orangé chez Certallum ebulinum).
Adultes floricoles, surtout présents en mai et juin. Saproxylique, avec un cycle de deux ans, la larve se développe dans des branches mortes de petits diamètres de divers arbres et arbustes feuillus, en particulier le chêne vert et le chêne liège.
Espèce du nord du bassin méditerrannéen, à répartition relativement restreinte. Commune localement dans les formations de chêne verts.
[d’après Berger P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse. ARE, 664 p].
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Europe
LC
Préoccupation mineure
Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
Monde
LC
Préoccupation mineure
Liste rouge mondiale des espèces menacées - 2023
Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.
Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.