|
Filtres de recherche

Eristalinus taeniops (Wiedemann, 1818)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Diptera
  • Syrphidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :

Moyenne, 10 à 14mm.

Diagnose :

Le genre Eristalinus se reconnaît très facilement grâce à ses yeux tâchés. Sur les antennes, l’arista ne comporte pas de longs poils et la nervation de l’aile est également un caractère important avec la nervure radiale 4+5 très sinueuse et la première cellule radiale fermée. Elle se distingue des autres espèces du genre par les tâches de ses yeux qui forment des rayures verticales. Son abdomen porte de larges tâches jaunes sur les cotés (notamment sur le second segment). 

Facilité d'identification : 

Très facile peut se faire sur photo.

Confusions possibles :

Pas de confusion possible.

Période de vol: 

Les adultes sont principalement visibles entre les mois d’avril et d’octobre avec un premier pic au mois de mai et un second au mois d’août correspondant aux deux générations annuelles.

Répartition générale:

En Europe, elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen et de nombreuses îles en partant du Portugal jusqu’à la Turquie et également en Afrique du Nord. Vers le sud elle traverse l’Afrique tropicale pour atteindre l’Afrique du Sud. Vers l’est elle s’étend jusqu’en Inde, au Népal et au Pakistan en passant par le Caucase.

Habitat et biologie:

On la rencontre principalement dans les milieux avec la présence d’eau douce. Notamment les petits cours d’eau en forêt de chêne vert et dans le maquis, le lit des rivières (y compris les rivières temporaires) mais aussi les mares temporaires sur les dunes ou les lagunes côtières. Les adultes sont facilement visibles à la seconde génération en septembre sur les lierres. Les larves sont aquatiques et filtrent les matières organiques en décomposition dans des situations parfois très polluées (excréments animaux, carcasses animales, déchets organiques issus des industries…).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard - 2021

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Europe

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

44

données

8

mailles 10x10km

11

communes

4

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.7%

Gironde

(33)

1.3%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.