|
Filtres de recherche

Byctiscus betulae (Linnaeus, 1758)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Attelabidae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v17.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :

5-7 mm

Diagnose :

corps entièrement bleu, vert ou doré métallique, dessous et pattes compris. Elytres trapus, un peu plus longs que larges, très convexes, glabres, à ponctuation forte et confuse. Pronotum transverse, nettement plus étroit que les élytres, finement et densément ponctué. La tête est prolongée par un long rostre, plus étroite que le pronotum. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue de trois articles, et atteignent à peine le bord antérieur du pronotum. Chez le mâle, le pronotum porte deux fortes épines dirigées vers l’avant.

Identification :

difficile.

Confusions possibles :

B. populi est plus petit avec le dessus vert-doré et le dessous et les pattes bleu métallique sombre.

Périodes d’observation (adultes) :

mai à septembre.

Biologie-éthologie :

les larves se développent dans les feuilles de divers essences feuillues préalablement roulées en cornet par la femelle. Les adultes se trouvent sur ces mêmes arbres.

Biogéographie-écologie :

Forêts de la majeure partie de l’Europe.

Références : Gonget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, Brill : 132 p.
Hoffmann A., 1958. Faune de France 62. Coléoptères Curculionides (Troisième Partie). Paris, Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles : 1209-1839 p.

Hervé Bouyon - 2021

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Limousin

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge régionale des coléoptères du Limousin - 2013

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

12

données

9

mailles 10x10km

10

communes

10

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Vienne

(86)

0.4%

Haute-vienne

(87)

1.5%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.2%

Creuse

(23)

0.4%

Dordogne

(24)

0.2%

Gironde

(33)

0.4%

Lot-et-garonne

(47)

0.3%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.