Pholque phalangiste
Pholcus phalangioides (Fuessly, 1775)
menu
Espèce exotique
Répartition
Statuts nationaux (TAXREF v17.0)
Statuts régionaux
Répartition
Description (Source : INPN)
Distribution mondiale
toute l’Europe, Bassin méditerranéen, cosmopolite
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 8-10 mm, mâle : 7-9 mm.
L’espèce possède de très grandes pattes fines qui lui valent souvent le qualificateur erroné de « faucheux », terme consacré de certains Opilions, attribué parfois aussi aux Tipules. Le groupe oculaire est typique de la famille avec huit yeux en trois groupes. C’est avec Holocnemus pluchei une des deux plus grandes espèces de la famille. La bande médiane sombre du céphalothorax est étroite chez Holocnemus et englobe le groupe oculaire. Elle est absente de cette région chez Pholcus et forme une tache double, digitée latéralement. L’abdomen d’Holocnemus est très coloré.
Milieux colonisés
Au Sud de son aire, l’espèce est présente dans la nature et y colonise des milieux rocheux. Elle est présente partout dans les habitations humaines et leurs dépendances.
Chasse
Il tisse une toile en nappe formant un dôme et suspendue dans un coin de mur ou sous un plafond. Suspendu sous la toile, il guette ses proies qu’il emmaillote très longuement avant de les mordre. Bien que d’aspect fragile, il capture des proies de taille parfois bien supérieure à la sienne comme les Tégénaires. En cas de danger, il tournoie sur lui-même, devenant alors visuellement flou.
Développement, cycle
Les adultes sont présents toute l’année. Leur longévité est de plusieurs années. Les cycles ne sont pas dépendants des saisons. Le mâle effectue une courte danse nuptiale sur la toile de la femelle et la quitte après un long accouplement. La femelle enferme sa ponte, d’une cinquantaine d’œufs, dans quelques fils de soie et se déplace avec ce cocon sommaire porté dans les chélicères pendant l’incubation qui dure trois semaines environ. A l’éclosion, les jeunes sortent et restent à proximité de la mère pendant une semaine puis se dispersent.
A. Canard - Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN - 2014
Liens externes
Statuts réglementaires
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
France
Liste rouge des araignées de France métropolitaine - 2023
Statuts espèce exotique
Reproduction
Non avérée / Inconnue (Tendance : Indéterminée)
Raison(s) de l'introduction
Transport
Impacts
Sur l'habitat
Inconnu ou aucun
Sur les espèces indigènes
Inconnu ou aucun
Autres
Origine : Asie
Type d'introduction : Involontaire
Des mesures de gestion ont été engagées ? Non
503
données
170
mailles 10x10km
226
communes
123
jeux de données
Nombre de données par mois
Nombre de données par an
Couverture communale
Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département
Deux-sevres
(79)
2.3%
Vienne
(86)
2.3%
Haute-vienne
(87)
7.2%
Pyrenees-atlantiques
(64)
5.1%
Charente
(16)
1.4%
Charente-maritime
(17)
6.7%
Correze
(19)
4.3%
Creuse
(23)
4.7%
Dordogne
(24)
7.2%
Gironde
(33)
8.2%
Landes
(40)
2.1%
Lot-et-garonne
(47)
7.8%