|
Filtres de recherche

Taupin artiste

Denticollis rubens Piller & Mitterpacher, 1783

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 11-16 mm.

Diagnose :
Corps allongé, peu convexe, entièrement d’un orange vif avec la tête et les antennes noires. La pubescence blanche, fine et courte est peu visible. Les antennes longues et fortement pectinées à partir du 3ème article dépassent de quatre articles le bord postérieur du pronotum qui est peu convexe, de surface inégale, transverse avec les angles postérieurs sans carènes formant une petite pointe. La ponctuation du pronotum est forte et très dense. Les pattes sont brunâtres.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), noire dorsalement et pâle ventralement, le dernier segment orné de deux dents.
Identification : Assez difficile.
Confusions possibles :
D. linearis a le pronotum plus convexe avec de grandes pointes postérieures divergentes ainsi que des antennes simples.
Périodes d’observation (adultes) : Mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve se développe dans le bois carié de diverses essences. Les adultes se rencontrent sur les feuillages et les plantes basses.
Biogéographie-écologie :
Forêts froides de l’Europe septentrionale et centrale.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Limousin

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge régionale des coléoptères du Limousin - 2013
    Nom cité : Denticollis rubens Piller & Mitterpacher, 1783

Europe

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

63

données

15

mailles 10x10km

19

communes

19

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Pyrenees-atlantiques

(64)

2.7%

Correze

(19)

0.7%

Creuse

(23)

0.4%

Gironde

(33)

0.2%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.