|
Filtres de recherche

Taupin en livrée

Athous vittatus (Fabricius, 1792)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 8-12 mm.

Diagnose :
Corps linéaire, allongé, convexe, passant du jaune au brun foncé. La forme typique a les élytres jaunes avec la suture et les côtés rembrunis. La pubescence est entièrement claire. Les antennes courtes et dentées à partir du 4ème article atteignent à peine le bord postérieur du pronotum qui est convexe, plus long que large avec les angles postérieurs sans carène. La ponctuation du pronotum est moyenne et très dense. Les appendices passent du jaune au rougeâtre.
La larve est filiforme et cylindrique (de type "ver fil-de-fer"), jaune orangée avec la tête et le dernier segment plus colorés.
Identification : Très difficile.
Confusions possibles :
Le genre
Athous comprend 49 espèces en France. A de rares exceptions près, elles ne sont déterminables avec certitude que par un examen minutieux des tarses, des antennes et de l’édéage. De nombreuses espèces sont localisées en montagne.
Périodes d’observation (adultes) : Mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve est terricole. Les adultes se rencontrent sur les plantes basses et les feuillages.
Biogéographie-écologie :
Forêts de plaine et de moyenne montagne de toute l’Europe.
Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon - 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

83

données

26

mailles 10x10km

35

communes

27

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

1.2%

Vienne

(86)

0.4%

Haute-vienne

(87)

2.6%

Charente

(16)

1.9%

Charente-maritime

(17)

0.4%

Correze

(19)

3.6%

Creuse

(23)

2%

Gironde

(33)

0.2%

Landes

(40)

0.3%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.