|
Filtres de recherche

Taupin obèse

Selatosomus latus (Fabricius, 1801)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Elateridae
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille : 11-17 mm

Diagnose :
Corps large, allongé, assez convexe, à pubescent claire bien visible, entièrement cuivreux ou vert métallique peu brillant. Les pattes varient du brun-noir au rougeâtre. Les antennes fortement dentées à partir du 4e article dépassent à peine le milieu du pronotum. Le pronotum est peu convexe, à bords bien arrondis, plus large que long avec les pointes postérieures longues et divergentes. La ponctuation du pronotum est fine et très dense.

Identification : Assez difficile.

Confusions possibles :
Les autres
Selatosomus de stature et de coloration proches sont glabres et se rencontrent en altitude.

Périodes d’observation (adultes) : Mai-juin.

Biologie-éthologie :
La larve est terricole et consomme les racines de diverses plantes herbacées. Les adultes se rencontrent sur les fleurs et les plantes basses ou sous les pierres.

Biogéographie-écologie :
Milieux ouverts de plaine de toute l’Europe.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon (ACOREP-France), 2020

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

58

données

34

mailles 10x10km

41

communes

30

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

0.8%

Haute-vienne

(87)

1.5%

Pyrenees-atlantiques

(64)

1.5%

Charente

(16)

0.3%

Charente-maritime

(17)

0.2%

Correze

(19)

1.1%

Creuse

(23)

2.7%

Dordogne

(24)

0.8%

Gironde

(33)

1.5%

Landes

(40)

0.9%

Lot-et-garonne

(47)

0.3%

Ce taxon ne dispose d'aucune photo.