Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.
Répartition
Légende complète et détaillée
Statuts nationaux (TAXREF v18.0)
Terrestre
Indigène ou indéterminé
Statuts régionaux
Non évalué
Non évalué
Répartition
Légende complète et détaillée
Description (Source : INPN)
Taille : 12 à 23 mm
Identification : Clypéus ogival. Stries élytrales représentées seulement par un alignement de points très fins et superficiels. Bords externes des mandibules non sinués. Corps noir satiné, très peu luisant en dessus. Les marges du pronotum et des élytres parfois vertes ou bleues, dessous brillant, vert mordoré.
Confusion possible : aucune.
Périodes d’observation de l’adulte : Surtout abondant de fin juin à octobre.
Biologie-éthologie : Espèce euryèce et ubiquiste. Affectionne surtout les milieux ouverts. Se trouve dans des excréments très variés, souvent dans les excréments humains, les bouses et le crottin de cheval mais aussi dans les crottins de brebis, les crottes de chien, de renard et de sanglier.
Biogéographie : Toute la France – Très commune en Corse.
Références : BARAUD (J.), 1992, Coleoptères scarabaeoidea d’Europe. Faune de France et des régions limitrophes 78 : 1-856, Société Linnéenne de Lyon.
Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.
Autres statuts
Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.
Statuts de menace
Cette espèce n'a été évaluée dans aucune liste rouge.
Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives.
Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.