|
Filtres de recherche

Cerf-volant (mâle)

Biche (femelle), Lucane, Lucane cerf-volant

Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Coleoptera
  • Lucanidae
4.0 | Thibaud JAN
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Espèce réglementée

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :
20-90 mm
Diagnose :
Mâles et femelles très différents : la tête du mâle est élargie, plus large encore que le premier segment thoracique, et ses mandibules ont l’aspect des « bois de cerf », ce qui lui vaut son nom vernaculaire de « cerf-volant ». Ces mandibules démesurées lui servent à maintenir la femelle pendant l’accouplement, elles ne sont pas fonctionnelles pour l’alimentation. La femelle n’a que de toutes petites mandibules, et sa tête est de moitié moins large que le premier segment thoracique. Par réciproque avec son mâle, elle porte le nom de « biche ». Antenne a premier article aussi long que tous les autres réunis, terminées par une massue de trois à six articles en « peigne ».

Facilité d’identification :
Simple en dehors du département du Var.
Confusions possibles :
Les petites femelles un peu sombres peuvent être confondues avec le genre voisin Dorcus ( Petite biche ). On les distinguera formellement avec les tibias postérieurs : celui de la femelle de lucane présente trois épines, contre une seule pour celle du Dorcus. L. cervus (Linnaeus, 1758) peut facilement être confondue avec L. tetraodon Thunberg, 1806 et Pseudolucanus barbarossa (Fabricius, 1801), récemment découverte en France. La distinction entre ces espèces, plus encore pour les femelles, est délicate (place de l’incisive de la mandibule notamment).

Périodes d’observation :
Larve toute l’année, l’adulte en Juin et juillet, parfois en août.
Biologie/Éthologie :
Espèce liée aux vieux arbres, naturellement forestière, qui s’est établie dans les bocages et dans les parcs urbains. La femelle reste postée dans les arbres avant d’être fécondée, provoquant de grands attroupements de mâles qui iront jusqu’à se battre entre eux. Beaucoup meurent d’épuisement ou sortent mutilés de cette quête. L’espèce vole au crépuscule. Les mâles sont peu discrets, très lents à la marche comme au vol (handicap provoqué par les mandibules), ils sont des proies nombreuses, faciles et copieuses pour de nombreux prédateurs. On trouve alors de nombreux restes d’individus sur les chemins forestiers. Une fois fécondée, la femelle recherche une souche propice dans laquelle elle s’enfonce et pond. La larve vit sous les vieilles souches en décomposition, majoritairement d’arbres à feuilles caduques (rarement les résineux en moyenne montagne). La vie larvaire dure de 2 à 5 ans. La phase nymphale est quant à elle très courte, elle n’excède pas un mois. Les larves sont sujettes au cannibalisme, elles communiquent entre elles grâce à un organe de stridulation disposé sur les pattes.

Biogéographie :
Autochtone en France, cette espèce à large répartition a subi de nombreuses divisions en nouvelles espèces, hors de nos frontières. Sa répartition actuelle ne dépasserait pas la Turquie vers l’est. Elle est assez commune dans les forêts françaises, particulièrement dans les chênaies de plaine et souvent présente dans les anciens parcs urbains. Cette espèce fait l'objet de deux projets de sciences participatives : « 2012 : 50 000 observations pour la Forêt » mené en partenariat avec Noé Conservation, Natureparif et Vigie Nature (www.biodiversite-foret.fr) et « En quête d’insectes ! je crois que j’ai vu un Lucane Cerf-volant » mené par l’OPIE (www.insectes.org/enquete/lucane.html).

D'après : Baraud, J. 1992. Faune de France : France et régions limitrophes. 78, Coléoptères Scarabaeoidea d'Europe. Fédération française des sociétés de sciences naturelles. Paris - Société linnéenne de Lyon. Lyon. 856 pp.

Arnaud Horellou - UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN) - 2016

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Réglementations

  • Directive Habitats-Faune-Flore - Ann. II
  • Convention de Berne : Conservation vie sauvage et milieu naturel en Europe - Ann. III

Autres statuts

Déterminance ZNIEFF

  • Aquitaine : Déterminante sous condition

Statuts de menace

Limousin

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge régionale des coléoptères du Limousin - 2013
    Nom cité : Lucanus cervus (Linnaeus, 1758)

Europe

  • NT
    Quasi menacée

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

7 428

données

894

mailles 10x10km

1 728

communes

796

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Deux-sevres

(79)

44.9%

Vienne

(86)

43.2%

Haute-vienne

(87)

68.7%

Pyrenees-atlantiques

(64)

38.1%

Charente

(16)

27.7%

Charente-maritime

(17)

40%

Correze

(19)

54.1%

Creuse

(23)

37.5%

Dordogne

(24)

37.8%

Gironde

(33)

32.9%

Landes

(40)

48%

Lot-et-garonne

(47)

31%