|
Filtres de recherche

Matsumyia berberina (Fabricius, 1805)

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Diptera
  • Syrphidae
4.0 | D. Top
Cette fiche espèce est générée automatiquement sur la base d'au moins une donnée de l'espèce partagée dans le SINP. Cette espèce ne bénéficie donc d'aucune consolidation experte concernant les statuts régionaux.

Répartition

Légende complète et détaillée

    Statuts nationaux (TAXREF v18.0)

  • Terrestre
  • Indigène ou indéterminé

    Statuts régionaux

  • Non évalué
  • Non évalué

Répartition

Carte présence
Légende complète et détaillée

Description (Source : INPN)

Taille :

Moyenne, 8 à 13mm.

Diagnose :

Le genre Criorhina est mimétique des bourdons, il se caractérise donc par son allure assez trapue et une forte pilosité. Ce genre a notamment une face proéminente avec des antennes relativement courtes dont l’arista est nue. Cette espèce à la particularité d’avoir deux formes différentes, la forme type qui est mimétique de Bombus hypnorum et la forme oxycanthae mimétique de Bombus pascuorum. Elle se distingue des autres espèces du genre grâce à sa crête hypopleurale nue (partie du mésopleure du thorax) et la présence de microtriches sur les cellules basales de l’aile.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile détermination à la loupe binoculaire recommandée.

Confusions possibles :

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Criorhina mais aussi avec les autres espèces mimétiques des bourdons.

Période de vol: 

Les adultes sont visibles de mai jusqu'à juillet et jusqu’au mois d’août sur les sites d’altitude.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe, de la Scandinavie jusqu’au Nord de l’Espagne et également dans les îles britanniques. Vers l’Est elle s’étend à travers l’Europe centrale jusqu’à la partie orientale de la Russie et à la Turquie.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente dans une grande variété de forêts de feuillus et de conifères à condition que de très vieux arbres y soient présents. Les adultes sont principalement arboricoles mais on les rencontre parfois sur certains arbustes en fleurs (notamment l’aubépine), les femelles peuvent également s’observer dans les parties ombragées sur les troncs et les racines des vieux arbres à la recherche d’endroits où déposer ses œufs. Les larves se nourrissent dans le terreau des arbres pourrissants notamment dans les racines en décomposition.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard - 2021

Liens externes

Fiche nationale

Statuts réglementaires

Aucune réglementation ou protection n'est à ce jour en place pour cette espèce.

Autres statuts

Aucun statut de reconnaissance n'est disponible pour cette espèce.

Statuts de menace

Europe

  • LC
    Préoccupation mineure

    Liste rouge européenne des espèces menacées - 2023
    Nom cité : Criorhina berberina (Fabricius, 1805)

Les données diffusées reflètent l’état d’avancement des connaissances partagées et disponibles dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Elles ne sauraient être considérées comme exhaustives. Ces données font l'objet d'un processus de validation. Les données considérées certaines ou probables sont diffusées, ainsi que celles pour lesquelles la méthode n'est pas applicable.

16

données

8

mailles 10x10km

10

communes

6

jeux de données

Cartes disponibles

Année d'observation

Gérer la transparence

Nombre de données par mois

Nombre de données par an

Couverture communale

Pourcentage de communes où l'espèce a été observée, par département

Haute-vienne

(87)

1%

Pyrenees-atlantiques

(64)

0.2%

Correze

(19)

0.4%

Dordogne

(24)

1.2%