Nombre de données d'occurrence par groupe taxonomique partagées dans le SINP
Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial rassemblant de nombreux acteurs (ministère chargé de l'environnement, Office français de la biodiversité (OFB), Muséum national d'Histoire naturelle, associations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés, etc.). Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données de biodiversité.
En Nouvelle-Aquitaine, le SINP est piloté par la DREAL, la Région et la direction régionale de l’OFB. En tant que gestionnaire thématique de la base de données régionale du SINP, l’observatoire FAUNA rassemble, structure et valorise les données d’observation et les études partagées par les réseaux naturalistes sur la faune de Nouvelle-Aquitaine. Il apporte son appui technique auprès des acteurs et met en place des outils d'interrogation multicritères permettant la visualisation, l'exploration et le téléchargement de données d'observation d'espèces.
Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l'élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition des citoyens d'informations suffisantes pour permettre le débat public, de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.
Cet indicateur illustre la diversité taxonomique des données d'observation partagées dans le SINP régional.
Production de l'indicateur
Cet indicateur somme le nombre de données d'occurrence partagées par groupe taxonomique.
Les données invalidées (douteuses ou très douteuses) ne sont pas prises en compte.
Résultats et analyse
Points de vigilance / marge d'amélioration
Cet indicateur ne reflète pas l’effort de prospection total sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, puisque seules les données partagées au sein du SINP sont prises en compte. Il dépend donc grandement du partage des données d’occurrence produites par les réseaux d’acteurs régionaux.
Il faut noter une grande disparité du nombre de données d'occurrence en fonction des groupes taxonomiques. Cette disparité dépend de plusieurs facteurs tels que l'appétence des observateurs pour certains groupes (mieux connus, plus faciles à identifier, etc.) plutôt que d'autres ou la mise en place de programmes d'acquisition de connaissances ciblés sur les groupes mieux connus.
Cependant, les connaissances taxonomiques sont en constante amélioration et l'étude de groupes moins connus de plus en plus fréquente.
En savoir plus