Distribution temporelle des données partagées dans le SINP en fonction de leur année d'observation
Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial rassemblant de nombreux acteurs (ministère chargé de l'environnement, Office français de la biodiversité (OFB), Muséum national d'Histoire naturelle, associations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés, etc.). Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données de biodiversité.
En Nouvelle-Aquitaine, le SINP est piloté par la DREAL, la Région et la direction régionale de l’OFB. En tant que gestionnaire thématique de la base de données régionale du SINP, l’observatoire FAUNA rassemble, structure et valorise les données d’observation et les études partagées par les réseaux naturalistes sur la faune de Nouvelle-Aquitaine. Il apporte son appui technique aux acteurs et met en place des outils d'interrogation multicritères permettant la visualisation, l'exploration et le téléchargement de données d'observation d'espèces.
Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre d'élaborer et de suivre les politiques publiques, de mettre à disposition des citoyens des informations suffisantes pour permettre le débat public, de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.
Cet indicateur permet de visualiser l'évolution du nombre de données recensées dans le SINP par année d'observation.
Production de l'indicateur
Cet indicateur somme le nombre de données d'occurrence partagées dans le SINP de Nouvelle-Aquitaine par année d'observation. Les données douteuses ou très douteuses ne sont pas prises en compte. Les données pour lesquelles la période d'observation chevauche plusieurs années ne sont pas prises en compte.
9834 observations ont été écartées car la date n'est pas assez précise.
Résultats et analyse
Depuis les années 90 jusqu'au milieu des années 2000, le nombre de données d'occurrence de taxon augmente légerement. En effet, petit à petit, l'apparition de l'informatique et des bases de données facilite le stockage et la réutilisation des informations récoltées. Ensuite, on observe une nette augmentation du nombre de données entre 2007 et 2012. Cette augmentation peut être attribuée à l'élaboration, au cours de ces années là, de la directive Inspire rendant obligatoire la mise à disposition des données environnementales et de la création SINP dans les mois qui suivirent. L'acquisition rapide de données résultant de ces mesures s'est ensuite stabilisée tout en permettant la continuité de la mise à disposition régulière des données d'occurence ce qui explique la relative stagnation entre 2012 et 2019.
Points de vigilance / marge d'amélioration
Cet indicateur ne reflète pas l’effort de prospection total sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, puisque seules les données partagées au sein du SINP sont prises en compte. Il dépend donc grandement du partage des données d’occurrence produites par les réseaux d’acteurs régionaux.
Par ailleurs, le versement continu de données d’observation modifie sensiblement cette distribution temporelle : il y a souvent un décalage important entre la récolte et le partage effectif des données dans le SINP. C'est pourquoi il semble y avoir une diminution du nombre de données partagées ces dernières années.
En savoir plus