|
INDICATEURS
Ce portail donne accès à des indicateurs développés par l’observatoire dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques, d’évaluation de l’avancement des connaissances sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine et de valorisation des données bancarisées en les diffusant au plus grand nombre.
Années disponibles :

Evolution de la contribution régionale au SINP en nombre de données sur la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine

Combien de données sont remontées dans le SINP national (INPN) par la plateforme régionale ? 2 906 859 données d'occurrence

Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) est un dispositif partenarial rassemblant de nombreux acteurs (ministère chargé de l'environnement, Office français de la biodiversité (OFB), Muséum national d'Histoire naturelle, associations, collectivités territoriales, établissements publics ou privés, etc.). Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données de biodiversité.
Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre. Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre d'élaborer et de suivre les politiques publiques, de mettre à disposition des citoyens des informations suffisantes pour permettre le débat public, de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.

Le SINP est un dispositif décentralisé qui privilégie l’échelon régional comme niveau de mise en réseau des acteurs. Il repose sur des producteurs, des plateformes régionales et une plateforme nationale (Inventaire national du patrimoine naturel, INPN).

La plateforme régionale de Nouvelle-Aquitaine, habilitée par le Ministère chargé de l’environnement depuis septembre 2021, est composée de trois organismes couvrant l’ensemble du patrimoine naturel :
  • la faune (Observatoire FAUNA)
  • la flore, la fonge et les habitats (Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique)
  • la géologie (RNG de Saucats-La Brède)
Chaque année depuis sa création en 2013, l’Observatoire FAUNA organise à ce titre une remontée des nouvelles données d’occurrence produites en région  vers la plateforme nationale (INPN), gérée par l’UAR PatriNat.

Production de l'indicateur

Cet indicateur cumule le nombre de données d'occurrence transmises à la plateforme nationale de l'INPN depuis la création de l'observatoire FAUNA en 2013.

Attention, seules les données produites sur le territoire néo-aquitain et partagées dans le SINP régional sont comptabilisées (les données issues de la plateforme nationale de l'INPN ne sont pas prises en compte).

Résultats et analyse

La création de FAUNA et la progression rapide de sa visibilité régionale peut expliquer l'augmentation du nombre de données d'occurence remontées par la plateforme régionale SINP vers la plateforme nationale. En 2015, le passage de la région Aquitaine à la région Nouvelle-Aquitaine avec la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin a entrainé un élargissement du territoire couvert par la plateforme FAUNA et peut donc également expliquer la hausse rapide du nombre de donnes d'occurence gérées par l'observatoire FAUNA

Points de vigilance / marge d'amélioration

Cet indicateur rend uniquement compte des données d'occurrence (observation d’un taxon à un endroit et à un moment précis) partagées vers la plateforme nationale. Les données de synthèse ne sont pas encore transmises à l'INPN.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.