Nombre d'espèces potentiellement sensibles
Dans un contexte d'érosion continue de la vie sur Terre, limiter les atteintes à la biodiversité est fondamental. La diffusion large de données d'observation permet à tous les citoyens qui le souhaitent d’accéder aux données géolocalisées de biodiversité afin de, par exemple, ne pas porter atteinte à celles-ci par méconnaissance. Cependant, certains cas de figure justifient de restreindre la large diffusion afin de ne pas augmenter le risque de dérangement, de dégradation ou de destruction d’individus (braconnage, collection, photographie, etc.). L'identification des espèces et des données sensibles permet de modérer l'accès à la localisation géographique précise de certaines informations (gîte de chiroptères, place de lek, tanière d'ours, etc.) afin de limiter les atteintes liées à la diffusion des données.
Les données sensibles sont définies par le protocole du SINP, en référence à l’article L.124‐4 du Code de l’environnement, comme « des données particulières qui ne doivent pas être largement diffusées pour éviter de porter atteinte aux éléments qu'elles concernent ». La sensibilité dépend uniquement des risques qu’entraine la diffusion de la donnée pour la préservation de l'espèce. Une espèce « potentiellement sensible » est une espèce dont une donnée d'observation peut être classée sensible à la diffusion en fonction du contexte (localisation ou période par exemple).
Cet indicateur présente le nombre d’espèces potentiellement sensibles par groupe taxonomique pour la région Nouvelle-Aquitaine.
Production de l'indicateur
Cet indicateur somme l'ensemble des espèces identifiées comme "potentiellement sensibles" en Nouvelle-Aquitaine. Sont considérés ici l'ensemble des taxons de Nouvelle-Aquitaine. Une distinction est proposée entre les espèces "sensibles strictes" (dont toutes les observations sont sous restriction de diffusion) et les espèces "sensibles sous conditions" (dont seule une partie des données est sous restriction de diffusion, par exemple une aire de repos pour les phoques).
Résultats et analyse
84 espèces sont potentiellement sensibles :
- 29 espèces présentent une restriction de diffusion de toutes les observations (sensibilité stricte). Il s'agit par exemple du Grand Sylvain ou encore des Mulettes (Grande mulette, Mulette épaisse, Mulette perlière).
- 55 espèces présentent une restriction de diffusions de certaines données seulement (sensibilité sous conditions). Il s'agit par exemple d'observations de chiroptères en gîte ou d'indices de reproduction d'oiseaux. Pour ces espèces, toutes les observations ne précisant pas ce contexte particulier (hibernation, reproduction, Nid/tanière/gîte...) sont restituées à l'échelle la plus précise disponible.
Points de vigilance / marge d'amélioration
Une confusion est parfois faite entre la sensibilité des espèces (au sens de leur vulnérabilité, ou de leur résilience) et la sensibilité des données. Il s'agit bien ici des données sensibles, qui peuvent mettre en danger la préservation des espèces en révélant de manière trop précise certains lieux de passage ou de vie (gîte, tanière, nid, etc.). Dans la majorité des cas, les informations concernant ces espèces sont toujours accessibles, après dégradation de la précision géographique des données concernées.
Des mises à jour sont possibles en fonction de l'évolution des connaissances et des menaces pesant sur les espèces.
En savoir plus
Groupe de travail Sensibilité du SINP
Liste des espèces et données sensibles sur la faune de Nouvelle-Aquitaine (tableur excel ou document pdf)
Arrêté préfectoral du 12 janvier 2022 fixant les listes d’espèces sensibles