Nombre d'espèces disposant d’un statut d’endémisme particulier
Une espèce est endémique lorsque sa répartition est naturellement et exclusivement restreinte à une certaine zone géographique. L'endémisme peut être identifié à différentes échelles, qui s'imbriquent logiquement entre elles : une espèce endémique de Creuse par exemple, sera logiquement endémique de la région Nouvelle-Aquitaine puis de France.
La distribution restreinte des espèces endémiques augmente a priori leur vulnérabilité face aux menaces d'extinction : n'étant connue nulle part ailleurs, la disparition in situ peut conduire à l’extinction définitive de l'espèce. Les territoires qui hébergent des espèces endémiques ont donc une responsabilité majeure dans la conservation de celles-ci.
Cet indicateur présente le nombre d’espèces disposant d'un statut d'endémisme par groupe taxonomique.
Production de l'indicateur
Cet indicateur somme l'ensemble des espèces disposant d’un statut d’endémisme par groupe taxonomique, quel que soit leur statut de présence. Les statuts d'endémisme considérés sont :
Résultats et analyse
Au moins 183 espèces présentent un statut d'endémisme particulier au regard de leur répartition restreinte.
Points de vigilance / marge d'amélioration
Il ne s'agit pas d'une évaluation exhaustive mais d'un nombre minimum d'espèces. Il dépend de l'état d'avancement des connaissances en région. Par ailleurs, certaines espèces actuellement connues comme endémiques pourraient être découvertes dans d'autres territoires, ce qui remettrait le statut d'endémisme en question.