Dans le cadre d'un nouveau cycle de rapportage européen concernant le réseau Natura 2000, nous sollicitons l'ensemble du réseau naturaliste de Nouvelle-Aquitaine pour contribuer à la remontée de données d'observations que nous effectuerons cette fin d'année. Ces informations permettront une évaluation de l'état et des tendances de conservation par le MNHN avant transmission à la Commission européenne.
Le réseau Natura 2000 est un élément clé de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne. Ce réseau mis en place en application des Directives "Oiseaux" et "Habitats, Faune, Flore" est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.
L'évaluation de l'état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire est un volet majeur du réseau Natura 2000 et les États membres doivent établir tous les six ans un rapport sur les progrès accomplis dans l'application de ces directives. Un nouveau cycle de rapportage européen est actuellement en cours pour permettre une évaluation de l’état et des tendances de conservation par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) en 2024 et une transmission à la Commission européenne en 2025.
La surveillance de l'état de conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire n'est pas limitée aux seuls sites Natura 2000 et les données doivent être collectées à la fois dans et en dehors du réseau Natura 2000 pour atteindre une compréhension complète de l'état de conservation. En complément du remplissage des Formulaires Standards de Données (FSD) des sites Natura 2000, les données d’observation des espèces et habitats partagées dans le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) constituent une base d’information indispensable pour cette évaluation, notamment en vue de produire les cartes de distribution qui accompagnent ce rapportage.
Nous vous sollicitons donc, associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels, animateurs de sites protégés, collectivités, particuliers pour contribuer à cette mobilisation en participant à cette collecte de données. Les données concernées sont aussi bien des données de suivis, d’occurrence, de cartographies de végétation ou d'habitats, ou toute donnée d’inventaire pouvant contribuer à dresser une image fine de l’état de conservation des espèces et des habitats.
4.0 Gilles BAILLEUX
Toute mise à jour ou transmission de données au SINP avant le 15 octobre 2023 pourra contribuer à cet exercice d’évaluation.
Précision technique : Lorsqu’un lot de données concerne à la fois des espèces ou habitats concernés par ce rapportage (espèces et habitats d’intérêt communautaire) et d’autres espèces ou habitats, il est demandé de ne pas scinder les données et de faire un envoi commun.
Nous vous remercions pour votre mobilisation.
Pour les questions liées à l'envoi des données au SINP :
Pour les questions liées à l’exercice d’évaluation et aux
rapportages :
camille.gazay@mnhn.fr