|
Le premier groupe taxonomique marin évalué en Nouvelle-Aquitaine !
publié le 24/03/2022
Voir toutes les actualités
4.0 | Françoise SERRE COLLET

Suite à la mise à jour de la méthode d'évaluation du référentiel espèces en 2021, le premier groupe taxonomique inféodé au domaine marin vient d'être évalué ! Le partenariat d'expertise avec le CESTM de l’Aquarium La Rochelle a ainsi permis d'évaluer les statuts des 4 Tortues marines présentes sur nos côtes. Ce travail a été l'occasion de mettre en place un système d'alerte à destination du CESTM pour toute nouvelle observation saisie sur FAUNA.

Le CESTM de l’Aquarium La Rochelle

Fondé il y a plus de 50 ans, l’Aquarium La Rochelle est un des plus grands aquariums privés européens. Depuis sa création, l’Aquarium développe un programme d'observations et de recherche en faveur des tortues marines sur la façade Manche-Atlantique. Les actions réalisées par son Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) sont soutenues par le Ministère en charge de l'environnement et plus récemment par l'Office Français de la Biodiversité. Le CESTM assure de nombreuses missions :

  • La coordination et l’animation du Réseau Tortues Marines Atlantique Est (RTMAE) composé de plus d’une centaine de bénévoles formés et habilités à intervenir dans le cadre du programme scientifique de l’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine et de Saint Pierre et Miquelon ;
  • L’accueil et le soin des tortues marines signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique ;
  • L’amélioration des connaissances des populations de tortues marines grâce à de nombreuses études scientifiques, menées en partenariat avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux ;
  • L’élaboration d’indicateurs de suivi des populations de tortues marines et des déchets qu’elles ingèrent.

En savoir plus

Partenariat avec l'Observatoire FAUNA

Le CESTM est partenaire d’expertise de l'Observatoire FAUNA pour le groupe des Tortues marines. Les objectifs de ce partenariat sont l’amélioration et le partage des connaissances sur ce groupe en Nouvelle-Aquitaine. Les travaux menés conjointement ont permis d'élaborer le référentiel espèces des Tortues marines de Nouvelle-Aquitaine. Sur les 7 espèces de tortues marines présentes dans le monde, 4 fréquentent le littoral régional et sont protégées (Annexe I de la CITES et Annexes I et II de la Convention de Bonn).

Si je trouve une tortue échouée sur la plage, vivante ou morte, que dois-je faire ?

Les échouages de tortues marines vivantes sont caractérisés essentiellement par des tortues immatures de petite taille, au cours de leur stade de vie juvénile pélagique (premières années suivant leur naissance). Les tortues échouées mortes sont essentiellement des tortues Luth, de grande taille (plus d’1 mètre), facilement reconnaissables car leur carapace est dépourvue d'écailles.

Si vous observez une tortue échouée sur la plage, vivante ou morte, restez à l’écart et contactez immédiatement l’Aquarium La Rochelle au 05 46 34 00 00 (ouvert 7j/7).

Vous pouvez également saisir votre observation directement sur FAUNA : le CESTM en sera averti instantanément (un système d'alerte mail est en place).

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.