|
L’Observatoire FAUNA devient une Unité de Service de l’Université de Bordeaux
publié le 02/07/2021
Voir toutes les actualités

Après 8 années de travaux sur le territoire aquitain et des compétences élargies au territoire de la Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire FAUNA se structure en une Unité de Service de l’Université de Bordeaux.

Historique

Dès 2006, les Orientations Régionales de Gestion et de conservation de la Faune sauvage et de ses Habitats (ORGFH) avaient identifié le besoin d’une meilleure coordination et valorisation des connaissances faunistiques sur le territoire aquitain. Lors de la réunion d’installation du Comité de Suivi Régional du SINP aquitain en 2008, co-présidé par la Région Aquitaine et la Direction régionale de l’Environnement (DIREN), ce Comité se prononça en faveur de la mise en place d’un « observatoire sur la faune sauvage » pour améliorer la structuration et la valorisation des données. Le lancement du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) en 2006 et celui de l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) en 2010 ont également renforcé l’émergence d’outils régionaux d’aide à la décision en matière de préservation de la biodiversité.

Après une mission de préfiguration de deux ans (2011/2012) soutenue par la DREAL Aquitaine, l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) est devenu officiellement opérationnel en 2013. Par le biais d'une convention cadre, le portage du dispositif et de l’équipe salariée a été confié à l’Université de Bordeaux, avec l’appui de l’UMR BIOGECO. Ce portage visait à garantir l’objectivité du dispositif ainsi que le développement d’interactions entre les gestionnaires et la communauté scientifique. Le dispositif mis en place a également trouvé, depuis 2014, l’appui de la Région qui accompagne les travaux menés sur la structuration de la connaissance et l’élaboration d’état des lieux régionaux, nécessaires à la conduite et au suivi de ses politiques publiques.

Le projet d’Unité de Service

Les parties prenantes ont souhaité faire évoluer ce dispositif vers une organisation plus visible dans le paysage institutionnel régional, dans le but de renforcer sa gouvernance et la politique scientifique de l’Université sur la biodiversité, de pérenniser les missions de l’Observatoire et d’améliorer les interactions avec la recherche et l’enseignement. Après l’étude de différents scenarii, l’Université et ses partenaires ont privilégié une évolution en une Unité de Service, créée officiellement le 1er juin 2021.

Fonctionnement

Une Unité de Service (US) est une structure opérationnelle ayant pour vocation de mener des actions d’accompagnement de la recherche (mise à disposition de moyens - bases de données, etc.) et de réaliser des missions confiées par ses partenaires. Ce type de structure est créée pour 5 années renouvelables et accueille du personnel administratif et technique. Elle a à sa tête un directeur d’unité. Dans la continuité des missions confiées, l’Unité de Service FAUNA aura pour objectif de :

  • fédérer et animer un réseau de contributeurs autour de projets et démarches structurantes sur la connaissance des espèces et de leurs habitats ;
  • gérer un système d’information et une base de données régionale mutualisant et structurant les observations faunistiques mises à disposition par les partenaires du réseau (SINP Faune) ;
  • apporter un appui aux politiques publiques de connaissance et de préservation de la faune sauvage régionale par la production de référentiels et d’indicateurs ;
  • développer des interactions entre la communauté scientifique universitaire et les acteurs régionaux travaillant sur la faune sauvage et leurs habitats (gestionnaire d’espaces naturels, bureaux d’étude, etc.).

L’appui aux politiques publiques et de recherche de l’Unité est arrêtée conjointement par son directeur et deux instances principales : le comité de tutelles et le comité des partenaires (en cours de constitution). En complément, deux autres instances sont prévues par le règlement intérieur pour permettre à l’Unité de fonctionner : un comité scientifique (en cours de constitution) et une assemblée générale.

En tant que pole thématique régional, cette Unité poursuivra la mise en œuvre de programmes de connaissance en lien avec les travaux coordonnés par l’Unité Mixte de Service PatriNat au niveau national. Elle a pour vocation de contribuer à la fourniture d’indicateurs de connaissance dans le cadre du projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité, porté par l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle organisation doit plus largement permettre d’obtenir le renfort de partenariats avec les acteurs institutionnels et naturalistes sur la connaissance de la biodiversité régionale.

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.