|
Du 6 au 9 avril : Séminaire « Données sur la biodiversité »
publié le 05/02/2021
Voir toutes les actualités
4.0 | KR'foto

Suite à la publication du Schéma national des données sur la biodiversité définissant le cadre officiel du système d’information sur la biodiversité (SIB), l’UMS PatriNat organise du 6 au 9 avril 2021 un séminaire « Données sur la biodiversité »

Le Système d'Information sur la Biodiversité (SIB)

Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un projet qui a pour objectif d'assurer la qualité, la cohérence, le partage, l'analyse, la valorisation, la mise à disposition et la diffusion des données relatives à la biodiversité. Pour cela, il vise à fédérer les données issues de 31 politiques publiques comme celles de l’inventaire du patrimoine naturel, consolidé dans le cadre du SINP, mais également celles relatives aux évaluations environnementales, à la compensation aux atteintes à la biodiversité, aux espaces réglementés au titre du patrimoine naturel, à la gestion adaptative des espèces, etc.

Le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) est le document cadre officiel du SIB. Il a été publié le 23 janvier 2021. Ce document - dont l’élaboration a fait l’objet de travaux et de consultations depuis plus de deux ans - définit le périmètre et l’organisation globale du SIB, ainsi que l’organisation spécifique de son référentiel technique et de ses services.

Chacune de ces 31 politiques publiques doit maintenant établir son propre schéma national des données pour décrire les règles de gouvernance, de production et de gestion des données, et fixer les modalités d'échanges et de diffusion des données qu'elle fournit au SIB.

Le Système d'Information de l'INventaire du Patrimoine naturel (SINP)

Le Système d'Information de l'INventaire du Patrimoine naturel (SINP) est l'une des politiques publiques fédérées par le SIB. Son schéma national des données est en cours de relecture par les réseaux d'acteurs, avec l'objectif d'une publication en 2021.

Le SINP est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l'environnement, l'Office français de la biodiversité, le Muséum national d'Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés et les services déconcentrés de l'État. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l'inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).

Le SINP est un réseau d'acteurs qui mettent en partage l'information naturaliste qu'ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes.

Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l'élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition des citoyens d'informations suffisantes pour permettre le débat public, de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.

La mise en place du SINP en Nouvelle-Aquitaine est confiée, pour la thématique faune, à l'Observatoire FAUNA :

Présentation
Réseau d'acteurs
Règles de partage des données

Séminaire « Données sur la biodiversité »

L’UMS PatriNat organise du 6 au 9 avril 2021 un séminaire « Données sur la biodiversité ».

Ce séminaire, encore en construction, sera l’occasion pour les porteurs de politiques publiques et opérateurs engagés dans le SINP, de mieux comprendre les objectifs du SIB ainsi que son fonctionnement à travers des exemples concrets, et d’échanger sur les synergies existantes et à créer sur les sujets « données » en lien avec les grands enjeux de biodiversité (artificialisation des sols, transition agro-écologique, pollution lumineuse, aires protégées, biodiversité des sols, espèces exotiques envahissantes, mesures compensatoires, écosystèmes marins...).

En amont de ce séminaire, un court questionnaire a été mis en place pour mieux appréhender le niveau de compréhension et l'implication potentiel des acteurs des données sur la biodiversité dans la dynamique du SIB.

Répondre au questionnaire (5 minutes)

Liens utiles


Arrêté du 31 décembre 2020 approuvant le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)
Répondre au questionnaire
Programme du séminaire
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.