|
Première transmission de données au SINP régional par le Groupe Chiroptères Aquitaine
publié le 27/07/2020
4.0 | Perrodin Joana

Le Groupe Chiroptères Aquitaine vient d'effectuer une première contribution de 5 200 observations dans le SINP régional. Ces données viennent enrichir les connaissances partagées sur les chauves-souris de la région.

Association partenaire 

Le Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA) est une association de bénévoles qui participe à la connaissance, à l'étude et à la protection des Chiroptères en Aquitaine depuis plus de 20 ans. Le GCA est un partenaire de l'Observatoire en intervenant dans différents projets expertises : établissement de référentiels régionaux, validation de données, inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique... L'association a également participé à la réalisation de la Liste rouge des Chiroptères d'Aquitaine publiée en 2019.

Amélioration des connaissances partagées sur les chiroptères 

Dans le cadre d'un collectif aquitain d'expertises, animé par l'Observatoire, le GCA s'était engagé à partager ses données associatives dans la plateforme régionale du SINP. Après consultation des différents observateurs, l'association vient donc de réaliser une première livraison de plus de 5 200 données collectées depuis les années 1970. Ces données représentent une part significative de toutes les données transmises par le réseau régional sur les chiroptères car ce groupe nécessite des techniques d’inventaires et de suivis spécifiques, notamment liée aux difficultés de détermination des taxons.

Compléments d'informations :

  • le réseau néo-aquitain a fourni à l'Observatoire plus de 25 000 données d'observations sur les chiroptères dans le SINP

  • le SINP Nouvelle-Aquitaine, qui prend en compte les données du réseau néo-aquitain et les données des réseaux nationaux collectées sur le territoire, enregistre actuellement près de 90 000 données d'observations sur ce groupe 


L'OAFS tient à remercier les observateurs du GCA ayant contribué à ce premier versement et espère que d'autres données viendront alimenter le SINP, base de connaissance partagée sur la biodiversité. Pour les membres du GCA, si vous souhaitez que vos données chiroptères puissent être fournies à l'OAFS, vous pouvez encore le préciser à : chiropteres.aquitaine@gmail.com. 

Site internet du GCA : http://www.gca-asso.fr/






Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.