|
Mise à jour des données partagées avec la plateforme nationale du SINP
publié le 21/04/2020

Dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages, plus de 1 800 000 données d’observations d'espèces ont été échangées entre l'Observatoire et l'UMS Patrinat afin d’améliorer le partage des connaissances sur biodiversité en Nouvelle-Aquitaine.

600 000 données régionales remontées à la plateforme nationale  

Depuis que l'Observatoire constitue le pôle faune du SINP en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de données structurées et partagées croît d'année en année. Les nouvelles collaborations mises en place avec les réseaux des ex-régions limousine et picto-charentaise, ainsi que la consolidation des échanges avec les acteurs de l'ex-aquitaine, a permis de faire remonter plus de 600 000 données à l’UMS Patrinat, gestionnaire de la plateforme nationale du SINP. Cet envoi est constitué de 270 000 nouvelles observations, venant compléter la mise à jour des précédents versements (environ 330 000 données). Depuis fin 2019, un premier processus de validation régionale automatique permet également d’attribuer un niveau de fiabilité aux données partagées dans le cadre du SINP. Ce champ est complété pour les données d’espèces disposant de référentiels de validation, établis avec l’appui des partenaires d’expertise de l’Observatoire. 


Représentativité taxonomique des données régionales remontées au niveau national

Précision spatiale des données régionales remontées au niveau national



A l'échelle régionale, le réseau associatif et les observateurs indépendants sont les principaux fournisseurs des données partagées dans le SINP.  Le réseau Limousin s'est particulièrement mobilisé ces derniers mois pour enrichir les connaissances partagées sur les Odonates et les Araignées.


1 200 000 données nationales intégrées à la plateforme régionale

Dans le même temps, les données collectées par les réseaux nationaux ont été mises à jour pour enrichir le système d’information de l’Observatoire. Ce versement comprenait plus de 400 000 nouvelles données et apporte un complément d’informations conséquent pour certains groupes taxonomiques moins inventoriés ; c'est le cas notamment des Mollusques et des Coléoptères.


Représentativité  taxonomique des données nationales intégrées en régionPrécision spatiale des données nationales intégrées en région




> Accès aux données et métadonnées : L'ensemble de ces données sont consultables sur le portail cartographique de l'Observatoire. Les études associées sont décrites dans le catalogue des jeux de données.


Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.