La méthode d’évaluation du référentiel des espèces de l’observatoire FAUNA passe en version 3.0. Elle inclut des précisions et des statuts supplémentaires par rapport à la version v2.2.
Depuis sa création, le référentiel des espèces mis en place par l'observatoire FAUNA se donne l'objectif de lister les espèces recensées sur la Nouvelle-Aquitaine. Il est complété d’un ensemble d’informations - ou statuts - détaillant les caractéristiques de chaque espèce (rareté, endémisme, réglementations, etc.). Comme d'autres référentiels, le référentiel des espèces de l'Observatoire FAUNA constitue une base de travail primordiale en permettant à l’ensemble des acteurs régionaux de disposer d'informations communes et homogènes.
L'évaluation des statuts affectés aux espèces repose sur les connaissances partagées dans le SINP et s’appuie sur des expertises complémentaires, notamment pour les cas de disparition d’espèce ou de présence jugée occasionnelle ou accidentelle. Leur évaluation est encadrée par une méthode soumise au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), dont la première version a été validée en 2018. Depuis, plus de 3 100 espèces ont été évaluées. Ces avancées notables sont le fruit de collaborations avec de nombreux experts du territoire que nous tenons à remercier.
Définition de la période récente : la période récente est glissante tous les 5 ans au lieu de commencer toujours à 2000. Aujourd'hui, elle débute en 2010 et en 2030, elle débutera en 2015.
Statut d'endémisme : La notion d'endémisme est restreinte aux zones biogéographiques uniquement, afin de ne pas recouper avec les notions administratives qui n'ont pas de sens biologique. On distingue ainsi :
Statut de responsabilité : ce nouveau statut permet d'attribuer une responsabilité régionale dans la conservation d'une espèce, à partir de la part de distribution d’une espèce présente en région par rapport à sa distribution en France. Plus cette part est importante, plus on considère que la responsabilité est forte.
Trait fonctionnel : cette nouvelle notion de la méthodologie correspond un paramètre biologique ou écologique qui intervient dans le fonctionnement des organismes et des écosystèmes. Par exemple, la qualité de pollinisation est un trait fonctionnel des espèces floricoles, qui se traduit au travers de 3 valeurs selon leur contribution au processus de pollinisation : faible, moyenne, forte.
Le référentiel publié n'est pas pour l'instant modifié. Mais un chantier est en cours afin de réévaluer progressivement les espèces conformément à la nouvelle méthode. Des version intermédiaires seront régulièrement publiées, en précisant quels groupes taxonomiques ont été réévalués, avant de produire une version du référentiel complète et conforme à la méthodologie v3.0.