|

Le projet Coquille en ville

4.0 David NAUDON

Le laboratoire BIOGECO et l’Observatoire FAUNA de l’Université de Bordeaux ont développé, dans le cadre de leurs travaux sur la Métropole de Bordeaux, un programme de science participative visant à mieux comprendre les effets des îlots de chaleur urbains sur la faune, et en particulier sur une espèce modèle, l’escargot des haies (Cepaea nemoralis). Ce projet s’intéresse aux grandes villes de la région Nouvelle Aquitaine et leurs environs, de manière à étudier le long d’un gradient ville – campagne la réponse morphologique de cette espèce modèle.

Les conséquences du changement climatique sur la biodiversité font l’objet de toutes les attentions de la part des scientifiques. La ville dans ce contexte est un territoire expérimental particulier puisque les pressions subies par la faune y sont exacerbées. Dans les grandes villes et métropoles, le changement climatique est en effet particulièrement impactant, amenant à la création d’îlots de chaleurs urbains plus chauds de plusieurs degrés par rapport à la campagne environnante. L’escargot des bois est un indicateur clé du changement climatique, et plus particulièrement de l’augmentation de température dans les zones urbaines. Cette espèce est bien connue des chercheurs depuis des dizaines d’années pour son polymorphisme (en lien avec la couleur et le nombre de bandes sur la coquille) et la dynamique de cette variabilité face aux pressions diverses de l’environnement (prédation, climat).

Le programme « Coquille en ville » est ouvert à tout participant désireux d’apporter sa contribution. Repérer les bons escargots aux bons endroits, noter la ou les formes rencontrées (couleur dominante de la coquille, nombre de bandes) et enfin les photographier, grâce aux outils de saisie mis à disposition sur la plateforme FAUNA.


Participer au projet

Vous avez observé cette espèce ? Vous pouvez aider à améliorer les connaissances en participant à ce projet !

J'ai vu cet escargot !

Indicateurs issus des données

Nombre de données par année d'observation

Nombre de données cumulées par date d'insertion

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.