|
Rubriques

Odonates

Les odonates, plus communément appelés « libellules », sont des insectes prédateurs, au corps allongé et doté de deux paires d'ailes. On peut les rencontrer dans tout type de milieu, mais ils se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d'eau douce à saumâtre, stagnante à courante, dont ils ont besoin pour se reproduire. L’émergence constitue une étape clé dans leur cycle de vie où la larve sort de l’eau pour effectuer sa métamorphose et devenir un adulte volant.

À observer en ce moment

Les partenaires d'expertise

CEN Aquitaine

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine contribue à préserver la biodiversité de la région par l’étude et la mise en œuvre d’une gestion écologique des milieux naturels. Il est un intervenant majeur en matière de diagnostics écologiques et de gestion conservatoire du patrimoine naturel régional à travers la maîtrise foncière et d’usages de sites naturels à forte valeur patrimoniale. Il accompagne les acteurs de l’environnement et contribue à différents programmes régionaux d’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA

  • Partage des données
  • Contribution référentiel-espèces
  • Contribution bio-évaluations
  • Expertise validation de données
  • Appui inventaires

SLO

La Société Limousine d'Odonatologie est une association qui a pour objectif la connaissance et la protection des libellules et de leurs habitats sur le territoire du limousin. Membre de la Fédération Limousin Nature Environnement et de la Société Française d'Odonatologie (S.F.O.), ses principales activités concernent la sensibilisation du grand public, la collecte et le traitement des données d'observation sur les odonates, ainsi que la réalisation d’études.

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA

  • Partage des données
  • Contribution référentiel-espèces
  • Contribution bio-évaluations

LPO

La Ligue pour la Protection des Oiseaux œuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle apporte son expertise sur différents groupes taxonomiques et accompagne les acteurs de l’environnement et les citoyens vers une meilleure prise en compte de la biodiversité. Forte de son expérience en animation, la LPO s’implique dans les sciences participatives, notamment à travers le dispositif « faune-aquitaine ».

Collaborations avec l'Observatoire FAUNA sur les Odonates :

  • Contribution bio-évaluations
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. En savoir plus.